Le Mouvement des APEL

Structure

L'APEL est une association loi 1901 à but non lucratif qui fonctionne à plusieurs échelons :
  • L’Apel nationale, qui regroupe les Apel académiques. Elle représente les parents d’élèves auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l’enseignement catholique. Elle participe au débat éducatif national et assure la formation et l’animation des différents échelons de l’association.
 
  • Les Apel académiques, qui regroupent les Apel départementales. Elles représentent les parents d’élèves auprès du comité académique de l’enseignement catholique, du rectorat et du conseil régional. Elles coordonnent l’action des responsables départementaux et organisent la formation des responsables départementaux.
 
  • Les Apel départementales, qui regroupent les Apel d’établissement. Elles représentent les parents d’élèves auprès des instances départementales des pouvoirs publics et de l’enseignement catholique. Elles assurent également la formation des responsables d’Apel d’établissement et des parents responsables des BDI.
 
  • Les Apel d’établissements qui rassemble tous les parents d’un même établissement. L’Apel d’établissement a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.
En savoir plus : http://www.apel.fr/lapel/le-fonctionnement-de-lapel.html

L’APEL en chiffres

infographie chiffres apel

À télécharger