Nos missions

"Les parents sont les premier et ultimes éducateurs de leurs enfants."

PASSERELLE

passerelle

L'APEL départementale fait le lien entre les parents (par l'intermédiaire des représentants des APEL d'établissement) et l'APEL Nationale ou l'APEL Académique de Grenoble.

Elle permet également de
- collecter des cotisations afin de fédérer les familles et leur permettre de bénéficier de tous les services des autres instances (Plateforme téléphonique, magazine Famille&Éducation, subventions numériques aux établissement...)
- faire remonter les remarques et les interrogations des parents (enquêtes, questionnaires, besoin en nouveaux services, accompagnement éducatif...)

RELAIS

relais

L'APEL départementale permet également de faire redescendre auprès des parents l'ensemble des nouvelles informations issues du national.

- Positionnement de l'APEL auprès des pouvoirs publics
- Mise en place de nouveaux dispositifs de soutien aux familles
- Congrés de l'APEL
- Semaine des APEL
- Opérations de sensibilisation ou campagnes d'informations sur des sujets d'actualité
- Conférences thématiques initiées par le national.

SOUTIEN

soutien

L'APEL départementale a pour mission d'apporter son soutien aux familles et aux enfants, ainsi qu'aux APEL d'établissement.
- en termes d'orientation : création et tenue des BDI, dossiers ONISEP, listes des établissements et de leurs formations...(plus d'infos à la rubrique ICF)
- pour la scolarisation des enfants en situation de handicap (plus d'infos à la rubrique ICF)
- pour favoriser la rencontre entre l'école et le milieu professionnel (plus d'infos à la rubrique EMP)
- aide pour animer et développer son APEL d'établissement : médiateur, aide à la préparation des AG et CA...

FORMATION

formation

Chaque année, l'APEL départementale propose des formations aux nouveaux présidents, trésoriers et secrétaires d'APEL d'établissement. Ces réunions sont organisées par secteur. Mais la structure est disponible toute l'année pour soutenir et conseiller les APEL d'établissement : écoute téléphonique, déplacement sur site, envoi de documents par mail, téléchargement de ressources sur le site... L'APEL Isère envoie également certains de ses membres sur Paris pour suivre certaines formations proposées par la national.